Le cap des 200 EPN est franchi ! 

Le cap des 200 EPN est franchi ! 
La Wallonie compte aujourd’hui 217 Espaces publics numériques labélisés. Ces ouvertures font suite à l’appel à créations de 2023 où 60 nouveaux EPN ont été reconnus. Ces 60 structures avaient jusqu’au 30 septembre 2024 pour ouvrir (et remplir les conditions liées à l’octroi du label). En septembre dernier, 10 EPN ont obtenu leur label ; le cap des 200 EPN labélisés était franchi. A ce chiffre se sont ajoutés 16 EPN labélisés lors du dernier comité de labellisation du 8 octobre.

Rapide retour sur certaines des dernières inaugurations.  

EPN Le Tuquet – Mouscron – 02/09/2024 

Le 2 septembre, la Bibliothèque Publique de Mouscron a inauguré son troisième EPN, situé au cœur du quartier du Tuquet. La mission reste la même, soutenir les citoyens en situation de fracture numérique dans un lieu d'animation ouvert à tous les apprenants, quel que soit leur âge ou leur horizon. Le programme jusqu'à la fin de l’année 2024 est riche en découvertes et activités et propose notamment des ateliers autour des robots et des tablettes, dont une tablette graphique, acquis grâce aux subsides, ainsi que des sessions de Stop Motion et de jeux vidéo, permettant aux participants de s’initier à de nouvelles pratiques numériques. 

En seulement un mois, les trois animatrices ont déjà rencontré de nombreux apprenants et rempli leur agenda de rendez-vous individuels et d'ateliers collectifs pour accompagner les citoyens dans leurs démarches.

EPN Mouscron-min.png

 

EPN Rogier – Chimay – 05/09/2024 

Le 5 septembre, l’EPN de Chimay a officiellement ouvert ses portes dans les locaux de l'Espace Rogier. Ce premier EPN chimacien vient renforcer le maillage de l'accompagnement au numérique dans la botte du Hainaut. L'événement a rassemblé une trentaine de personnes, dont M. Eric Blanchard, qui a présenté le réseau des EPN en Wallonie et M. Dupuis, qui a abordé les enjeux du RGPD.  La Mission régionale pour l'emploi du sud de l'Entre Sambre et Meuse (Miresem) a quant à elle fait une présentation sur les nombreux avantages qu'offre l'EPN pour ses bénéficiaires. 

Ce nouvel EPN a le privilège d'être implanté au sein d'un tiers-lieu vibrant où se côtoient plusieurs acteurs du tissu socio-économique local. L'Espace Rogier abrite entre autres les activités d'un Syndicat d'initiatives, du groupement d'employeurs DBH asbl ou encore de la Miresem. Grâce à l'implication de l'ensemble de tous ces acteurs, l'EPN innove avec une ouverture 7j/7 et un accompagnement personnalisé sur rendez-vous. Félicitations pour le succès de l'inauguration ! 

EPN Chimay-min.png

 

Espace Citoyen Numérique - Fleurus - 13/09/2024 

La ville de Fleurus vient d’inaugurer le tout premier Espace Public Numérique de sa commune, situé sur la place, au cœur même de la ville. Lors de cette inauguration, de nombreuses personnalités étaient présentes et impliquées, qu’elles soient représentantes des instances politiques ou de la vie locale, à savoir le bourgmestre de la ville, mais aussi le président du CPAS, le responsable du service d'insertion socioprofessionnelle, le président d’une maison de repos, ainsi que des différentes personnes pour qui l’inclusion numérique représente un défi.  

EPN Fleurus-min.png

 

EPN dédié au secteur des entrepreneurs fluviaux et gens du voyage - Huy – 14/09/2024  

Le 14 septembre a marqué l’ouverture officielle de l’EPN porté par le Service social de la batellerie et des gens du voyage asbl (SBGV). Soutenue par l'Enseignement de la Province de Liège, une réunion d’inauguration a eu lieu à Huy, à bord du bateau école "Province de Liège" du Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) Batellerie. Ce nouvel EPN est particulièrement dédié aux publics relevant du secteur des entrepreneurs fluviaux et des gens du voyage. L'objectif de la journée était de réunir des acteurs du terrain et visait à mettre en avant l'inclusion numérique dans le secteur du transport de marchandises et de personnes par voie navigable et des gens du voyage en présentant les activités liées à l'EPN.   

Le projet EPN est porté par les organisations représentatives du secteur de la batellerie (AMB et ND-OR) via la Fédération de la Batellerie Wallonne asbl. Nous nous réjouissons de cette initiative et félicitons les personnes qui sont à la manœuvre, particulièrement Monsieur Swiderski qui sera dans un premier temps le coordinateur et l’animateur de ce nouvel EPN. 

EPN Huy-min.png

 

Retour aux actualités