L'événement de l'été de Digitall se tenait ce 21 juin sur le site de Tour et Taxis de Bruxelles. L'occasion pour le réseau d’asseoir sa place dans le paysage belge des acteurs de l'inclusion numérique et de lancer prochainement une lettre ouverte aux prochains gouvernements.
DigitAll est un groupement d'entreprises, d'organismes sociaux et gouvernementaux qui oeuvrent ensemble à améliorer l'inclusion numérique en Belgique.
L’écosystème a été fondé en 2020 à l’initiative de BNP Paribas Fortis. En juin 2021, Proximus les a rejoints. Le SPW Emploi Formation a pris part à l’écosystème dès le départ et le SPW Digital en a signé la charte d’adhésion. À ce jour, ce sont 120 entités qui en font partie et le groupement s’agrandit continuellement. La structure se professionnalise de plus en plus et elle vient de prendre la forme juridique d’une ASBL pour donner plus d’assise à ses activités.
Une grande partie des membres sont des entités flamandes, en ce compris des villes et communes. La Wallonie y a toute sa place également et l’accession à DigitAll par davantage de membres wallons est la bienvenue. En effet, cette coalition a la volonté de représenter toute la Belgique.
Les activités sont organisées en anglais.
Le magazine L’Echo va relayer cette semaine une lettre ouverte rédigée par DigitAll dont l’objectif est d’inspirer les réflexions et actions des instances politiques, en amont de l’élaboration de leurs déclarations régionales/fédérales.
Cette lettre ouverte propose trois recommandations :
- Mise en place d’une stratégie coordonnée comprenant tous les niveaux de pouvoirs belges ;
- Financement à long terme de toutes les initiatives qui existent déjà ;
- Approche holistique de l’inclusion numérique.
Pour l'équipe du Plan d'inclusion numérique,
Laurence Gindt - SPW Emploi Formation