Une campagne de communication

Une campagne de communication

reference-dimage

Pour mieux faire connaître les lieux d'aide au numérique en Wallonie et pour visibiliser les projets du Plan d'inclusion numérique, une stratégie de communication est mise en place. Cette campagne de communication s'adresse à tous les Wallon(ne)s mais vise aussi à doter les professionnels de l'inclusion numérique d'outils de communication partagés.

Avec une image de marque commune de l'inclusion numérique, il sera plus facile pour les citoyens d'identifier les lieux où ils peuvent se faire accompagner dans leurs usages numériques ou se former aux compétences numériques. Par ailleurs, les acteurs de l'inclusion pourront ainsi parler d'une seule et même voix. Plus de clarté et de lisibilité, pour davantage d'efficacité!

Une charte graphique en cours d'élaboration sera diffusée auprès des acteurs de terrain. Une communication grand public sera également réalisée dans les prochaines semaines.

Dans le cadre de ce projet, un marché public a été lancé et l'agence de communication La Niche a été choisie pour développer l'image de l'inclusion numérique en Wallonie.

Beaucoup de personnes, de tous âges et de tous horizons, peuvent rencontrer des difficultés à utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière efficace. Ceci, en raison d'un manque d'expérience ou
d’une peur de “mal faire”. Le manque d'expérience peut être dû à une méfiance envers les technologies numériques ou à un sentiment d’inaccessibilité. Certaines personnes peuvent se sentir submergées par la
complexité des technologies, tandis que d'autres peuvent être mal à l'aise avec la masse d’informations. Partant de ce constat, et pour utiliser un langage accessible, La Niche a développé le slogan "Osons le numérique" pour promouvoir l'inclusion numérique.

Le choix d'une communication positive (Osons) a été fait pour encourager les citoyens à oser, à explorer et à expérimenter le numérique, sans crainte de commettre des erreurs ou de mal faire. En effet, le choix du pluriel indique également que la personne ne doit pas se sentir seule ; un réseau entier d'acteurs - professionnels et bénévoles- est présent en Wallonie pour les accompagner, les aiguiller, les former. Là aussi, il s'agit d'oser pousser leur porte.