Les parcours des personnes éloignées du numérique

Les parcours des personnes éloignées du numérique

différentes personnes

L'objectif est d'identifier les parcours des personnes éloignées du numérique.

En effet, aujourd’hui, le paysage numérique se complexifie et les outils se diversifient. Des besoins spécifiques émergent également (télétravail, rendez-vous médical en ligne, etc).  De nombreuses initiatives existent pour permettre aux citoyens d'avoir accès aux outils numériques, de se faire accompagner et de se former, mais certains ne les utilisent pas.

L'enquête réalisée a consisté à s’interroger sur les profils précis de ces citoyens wallons en difficulté numérique : les éléments socio-démographiques, leur maîtrise numérique (équipement et usages), leurs freins psychologiques, leurs intérêts, leurs besoins et les parcours d’accompagnement.

La deuxième question portait sur le rôle joué par les lieux d’aide au numérique au sein des parcours d’inclusion numérique des citoyens wallons afin d’identifier les freins potentiels d’attractivité de ces lieux. Le challenge était aussi de donner une meilleure visibilité aux actions d’inclusion numérique pour aider davantage de publics en difficulté numérique..

Grâce à cela, l'objectif est de définir des parcours idéaux d'inclusion numérique, des pistes de travail et recommandations pour que les personnes en situation de fragilité numérique se dirigent davantage vers les lieux d’inclusion numérique et en aient une perception positive.

Les résultats de l'enquête ont été présentées le 13 décembre 2023 lors d'un séminaire organisé par les Instances Bassins.

Parcours_image.JPG

 

logo