Les origines du Plan d'inclusion numérique

Pourquoi un Plan en Wallonie?AdobeStock_513357000-min.jpeg

Force est de constater qu’aujourd’hui, il est difficile de citer un geste de la vie quotidienne qui échappe encore à l’usage du numérique. Alors qu’elles ne disposent déjà que de faibles revenus ou sont en recherche d'emploi, certaines personnes n’ont pas de connexion Internet ni les outils numériques nécessaires pour effectuer leurs démarches en ligne. Tout en continuant à encourager l’innovation et à s’appuyer sur le potentiel qu’offre le numérique, il est néanmoins essentiel de s'assurer qu’il soit un facteur d’égalité et non un facteur d'exclusion sociale supplémentaire. 

 

Comment ce Plan s'est-il construit?

Le Plan d'inclusion numérique trouve ses origines dans une première rencontre des acteurs de l’inclusion numérique en Wallonie et à Bruxelles, en avril 2019. Cette rencontre a débouché sur l'édition d'un « Mémorandum pour une société numérique inclusive en Wallonie », en août 2019. La Fondation Roi Baudouin et l’association weTechCare ont ensuite apporté leur soutien au développement concret du Plan et au choix des actions.

De par ses actions visant à lutter contre la fracture numérique, le Plan d’inclusion numérique répond également à la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon 2019-2024 (stratégie Digital Wallonia), à la Déclaration de Politique générale du Gouvernement fédéral (Digital First), et au Plan wallon de sortie de la pauvreté 2020-2024.

Il fait désormais partie prenante du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR) et du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Il est repris au sein de l’axe 4 du plan de relance « soutenir le bien-être la solidarité et l’inclusion ».